J'aide la
S.P.A.
de ma région
Reportage
Eté : 10 astuces pour rafraîchir votre animal
L’été est là ! Alors gare au coup de chaleur pour les animaux. Les chats, les chiens mais aussi les rongeurs régulent difficilement leur température interne. 30millionsdamis.fr vous dévoile les conseils de notre vétérinaire, le Dr Laetitia Barlerin pour leur donner un coup de fraîcheur !
 
1- ÉVITER LES PROMENADES EN PLEINE CHALEUR
Pour permettre à votre animal de se dépenser, rien de tel que les promenades ! Mais choisissez bien votre créneau : sortez aux heures les plus fraîches (le matin tôt ou le soir) afin de ne pas fragiliser votre animal. N’oubliez pas de marcher à l’ombre et d’éviter le béton : en effet, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol, les coussinets de votre chien peuvent être gravement brûlés.
De manière générale, en période de canicule, évitez de lui faire faire de l’exercice inutile : pas de jogging en plein cagnard !
2- AMENAGEZ VOTRE MAISON
Afin d’isoler au mieux votre maison et d’y garder un peu de fraîcheur, pensez à fermer vos volets et à déclencher un ventilateur. « Vous pouvez mettre la climatisation mais seulement si elle est modérée. Sinon, elle peut provoquer des problèmes respiratoires » explique le Dr Laetitia Barlerin. Autre petite astuce : « Laissez ouvertes des pièces où il y a du carrelage au sol : vos animaux iront naturellement se coucher dessus. » poursuit-elle.
3- DES POINTS DE FRAICHEUR
Pour permette à votre animal de se rafraîchir tout seul, « l’astuce consiste à installer une serviette humide sur un étendoir : votre animal viendra naturellement se placer en dessous de ce microclimat humide ! » révèle la vétérinaire. Vous pouvez également laisser des serviettes humides près de son panier ou enrouler des pains de glace dans une serviette.
4- DE L’EAU A VOLONTE !
Comme nous, les animaux ont besoin de s’hydrater ! Il est recommandé d’opter pour une fontaine à eau : « Les fontaines à eau qui proposent constamment une eau filtrée et fraîche inciteront votre animal à boire ». A défaut, veillez à remplir régulièrement leur gamelle d’eau avec de l’eau fraîche, mais pas glacée car elle provoquerait un choc thermique !
5- LES EXTREMITES AU FRAIS !
Les chiens et les chats peinent à évacuer la chaleur. Vous pouvez donc y faire baisser leur température corporelle en rafraîchissant en priorité leur tête et leurs pattes. Comment ? Appliquez un gant de toilette mouillé sur leur tête ou sur l’ensemble de leur pelage pour les chats. Après une balade, un chien aimera aussi qu’on lui rafraîchisse les coussinets : vous pouvez donc imbiber des compresses avec de l’eau et les apposer sur leurs coussinets. Effet immédiat garanti !
Si votre animal n’est pas trop craintif, un coup de brumisateur fera aussi l’affaire. « Si votre chat est peureux, vaporisez le brumisateur sur votre main puis appliquez sur son pelage » conseille-t-elle.
Aidez votre animal à se rafraîchir !
6- UN PELAGE BIEN AERE
« Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas tondre son animal en été ! Le poil protège des UV, de la déshydratation et permet la thermorégulation » explique-t-elle. Toutefois, n’hésitez pas à brosser quotidiennement votre animal pour aérer sa fourrure et lui enlever les poils morts qui l’encombrent.
7- UN BAIN ET PUIS REVIENT…
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à emmener votre chien près d’un point d’eau (lac, source, plage, piscine privée…) où les chiens sont tolérés ( « Les chiens s’éclateront aussi si vous les mouillez avec un simple tuyau d’arrosage » sourit Laetitia Barlerin.
8- UNE GAMELLE REHYDRATANTE
Vous l’avez sans doute remarqué, les croquettes pour chiens et chats sont sèches et donc déshydratées. Elles ont donc tendance à assoiffer votre animal qui compensera en buvant beaucoup d’eau. En cas de canicule, vous pouvez donc éviter d’assoiffer inutilement votre animal en mouillant ses croquettes ! Vous pouvez aussi rajouter des aliments riches en eau comme les courgettes, les concombres ou encore les carottes. « Pour les chats, je recommande de donner plus de pâtées en boîtes ou en sachets l'été.
Pour ceux qui n’ont pas de problèmes de santé, vous pouvez également donner du lait pour chats en supplément de l’eau » propose-t-elle.
Quant aux rongeurs, proposez-leur aussi des légumes et fruits frais qui les réhydrateront et n’oubliez pas de vérifier que leur biberon d’eau fonctionne bien !
9- EN VOITURE SIMONE !
« Pendant le voyage, placez une serviette humide sur la cage de transport de votre animal ou un pain de glace sous son couffin » suggère Laëtitia Barlerin. N’abusez pas de la climatisation : trop froide, elle provoque des problèmes respiratoires, une rhinite ou même une otite. « Faites plus particulièrement attention aux jeunes animaux et aux plus vieux, plus sensibles aux variations de température » ajoute-t-elle.
Enfin, ne laissez pas votre animal enfermé dans la voiture. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier.
10- COUP DE CHALEUR : LES BONS REFLEXES
Votre animal halète, a les yeux rouges et respire très vite ? Il est victime d’un coup de chaleur. Il faut alors le rafraîchir au plus vite pour éviter l’œdème cérébral. « Enroulez le corps de votre animal dans une serviette bien humide puis consultez en urgence un vétérinaire » avertit la vétérinaire.
 
Décès suspects de chats dans l’Aude :
la Fondation 30 Millions d’Amis partie civile
Des dizaines de chats auraient été retrouvés morts empoisonnés à Saint-Pierre-la-Mer, dans l’Aude. Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, toute la lumière doit être faite sur cette affaire.
 
Des cadavres de chats dans les rues, les jardins, les balcons… empoisonnés. C’est une véritable hécatombe dans la petite commune de Saint-Pierre-la-Mer (11).
« Ils vomissaient quelque chose de bleu, criaient et mouraient », témoigne un riverain à un correspondant de l'AFP. A l’heure actuelle, le produit qui a empoisonné les animaux n’a pas encore été identifié. Nicole Lombard, présidente de l'association des chats errants de Saint-Pierre, pense qu’il pourrait s’agir de « mort aux rats, d'huile de vidange ou même de cannabis insérés dans des boulettes ».
LA SUSPICION PLANE
Pour l’instant, difficile de chiffrer le nombre de morts : « une cinquantaine de chats empoisonnés » ont été retrouvés la semaine dernière, selon André Ruiz, adjoint au maire délégué à la sécurité. D’autres sources estiment qu’il y aurait eu 200 décès.
Quant à l’auteur présumé de ce saccage, il n’a pas encore été identifié. Un doute qui laisse place à la suspicion…
« Les gens commencent à s’accuser entre voisins. Il faut que ça cesse » ajoute André Ruiz à France 3 Occitanie. « En attendant de mettre la main sur le ou les coupables, les propriétaires des animaux vivants ne veulent plus les laisser sortir de peur qu'ils soient empoisonnés à leur tour » poursuit-il.
LA FONDATION, PARTIE CIVILE
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Gruissan après trois plaintes déposées pour « empoisonnement d’animaux ». La Fondation 30 Millions d’Amis va se constituer partie civile pour appuyer ces plaintes. Elle espère que le responsable de ces morts atroces sera vite trouvé et puni par la loi !